Le 30 décembre dernier, l’Accor Arena à Paris a été le théâtre d’un événement majeur dans le monde du basketball français : le All Star Game 2023. Organisé par la LNB, cet événement a réuni les meilleurs joueurs de Betclic Élite pour un spectacle époustouflant.
En tribunes, le Directeur National de l’Arbitrage Eddie Viator a assisté au All Star Game 2023. Ici, il est accompagné de Jacques BOUÉ, l’un des deux Commissaires de la rencontre. (© Pauline LEDEZ)
Pour assurer le bon déroulement de cette rencontre exceptionnelle, trois arbitres ont été sélectionnés par le HNO et Eddie Viator, Directeur National de l’Arbitrage : Mathieu HOSSELET, José SOARES et Jules GADUEL. C’est une responsabilité de taille que ces arbitres ont accueillie avec fierté et enthousiasme.
« Prêt pour le show. Il faut être vigilant sur la fin du match car chacune des deux équipes veut forcément gagner. »
Mathieu HOSSELET pour Referee Time
Le match a tenu toutes ses promesses, avec un money-time extraordinaire et un duel inoubliable entre Nadir Hifi, qui a égalé le record du All Star Game avec 44 points, et Mike James, qui a marqué 34 points. Après prolongations, c’est finalement la Team Monde qui a eu le dernier mot en s’imposant 154 à 149.
Pour Mathieu HOSSELET, c’était une occasion spéciale, marquant sa deuxième participation à un All Star Game LNB. Il se souvient de sa première expérience, il y a 7 ans à la même date, aux côtés de Grégory DUBOIS et Abdel HAMZAOUI. Une expérience qui a laissé de beaux souvenirs, avec une belle action qui aurait dû se terminer en passe décisive … José SOARES et Jules GADUEL, quant à eux, ont vécu leur premier All Star Game.
Le Nordiste Mathieu HOSSELET officiait sur son deuxième All Star Game. Le premier était en 2017, avec Abdel HAMZAOUI et Grégory DUBOIS (© Pauline LEDEZ).
L’arbitre international français Jules GADUEL a réalisé un exploit remarquable en entrant dans le cercle fermé des arbitres ayant officié dans deux All Star Games distincts : le Homkia All Star Game (NM1/ProB) et le All Star Game LNB (Betclic Élite). Il rejoint ainsi Yohan ROSSO, un autre val-de-marnais qui avait accompli cet exploit en 2021.
« Ça va être incroyable, j’ai hâte de vivre le show en vrai. Tu le regardes quand tu es gamin à la télé, et là c’est du vrai ! C’est une chance d’être nommé, c’est un moment de vie. Il faut en profiter au maximum, car ça va aller vite, il faut prendre du plaisir ! »
Jules Gaduel pour Referee Time.
Jules GADUEL passant la balle à Nadir HIFI, auteur de 44 points dont 10 paniers à 3-points ! (© Pauline LEDEZ)
José SOARES, quant à lui, se dit heureux et peu stressé. « Je ne m’y attendais pas, c’est un très bel événement. Et puis il y a la triplette qui fait que ce moment sera fabuleux, je m’entends hyper bien avec Jules et Mathieu, je suis hyper content d’être là ! ».
Le All Star Game 2023 restera gravé dans les mémoires comme un moment de spectacle intense, où les talents du basketball mondial ont rivalisé d’adresse et de spectacle, le tout orchestré sous la vigilance avertie de ces trois arbitres exceptionnels.
Le All Star Game 2023, une première désignation sur l’évènement pour José Soares.