Pour la première fois de l’Histoire, deux arbitres féminines ont officié ensemble sur une compétition européenne majeure de basket masculin. Anne Panther et Vasiliki Tsaroucha ont écrit l’Histoire, avec un grand H …
Bursaspor – Gran Canaria. Cinquième journée de la saison régulière d’EuroCup. Il est 19h40 heure locale quand les trois arbitres se rendent sur le terrain de la Tofas Arena, à Bursa, en Turquie. Et de suite, les regards sont portés sur le trio arbitral : Anne Panther (Allemagne) et Vasiliki Tsaroucha (Grèce) vont officier ensemble sur une compétition européenne majeure de basket masculin. Une première dans l’Histoire du basket européen pour deux arbitres féminines ! Kristaps Konstantinovs (Lettonie) complète l’équipe d’officiels.
Pionnière en étant devenu la première femme à siffler sur un match de playoffs de l’EuroLeague en 2019 à Vitoria, Anne Panther a commenté cette désignation après la rencontre.
« Voir une collègue à côté de vous sur le terrain est une expérience très enrichissante qui, j’espère, sera monnaie courante à l’avenir ! »
Anne Panther
Vasiliki Tsaroucha, après 22 années de joueuse haut niveau, était devenu arbitre EuroLeague il y a trois ans. Elle revient elle aussi sur ce moment historique.
« Ce fut un véritable honneur de rejoindre Anne et Kristaps pour officier dans ce match d’Eurocup. Anne est l’une des principales références lorsqu’on parle d’arbitrage de haut niveau et avoir l’opportunité d’apprendre de son expérience est toujours exceptionnel »
Vasiliki Tsaroucha
Pour Richard Stokes, patron des arbitres EuroLeague, « cela ne devrait pas être une surprise de revoir Anne et Vasiliki arbitrer ensemble l’un de nos matchs, commente-t-il. Elles ont déjà montré qu’elles avaient les qualités et l’engagement requis pour travailler à ce niveau. L’expérience qu’elles ont développée au cours de leur carrière de joueuse leur fournit des informations précieuses sur la façon dont le jeu est joué ! ».
Une première historique donc, qui, on l’espère, en amènera d’autre !
© Crédit photo : EuroLeague / Anne Panther / Basket Europe