Pour la troisième fois de sa carrière, Mehdi Difallah vient d’être sélectionné pour officier sur le Final Four de l’EuroLeague qui aura lieu au Stark Arena de Belgrade, en Serbie, du 19 au 21 mai prochain.
La plus grande compétition du monde. Des demi-finales à guichets fermés. Et un arbitre français. En effet, Mehdi Difallah, 38 ans, a été désigné sur le Final Four de l’EuroLeague. Cette saison, le meilleur arbitre de Betclic Elite de la saison dernière est le 10e arbitre à avoir officié le plus de matches cette saison en Eurleague : 21, le premier étant Damin Javor avec 29 matchs.
Arbitre en première division depuis 2011, Mehdi Difallah avait fait le choix de l’EuroLeague en 2017 et a eu la chance d’officier sur le Final Four en 2019 et en 2021. « Arbitrer du super basket toute l’année, dans des conditions optimales et avoir du repos l’été pour profiter de ma famille, je l’assume, je le savais dès le départ. » avait-t-il confié à l’Est Eclair, justifiant son choix de l’EuroLeague et ne pouvant donc officier sur aucune compétition FIBA (Coupe du Monde, Jeux Olympiques, Championnat du Monde).
L’arbitre français sera accompagné de Ilija Belosevic, Tomislav Hordov, Damir Javor, Luigi Lamonica, Olegs Latisevs, Boris Ryzhyk et Gytis Vilius. Richard Stockes, Directeur de l’Arbitrage de l’EuroLeague, commente cette liste de huit sélectionnés :
« Cette saison a été encore une fois exceptionnelle. Malgré les défis, tout nos arbitres ont fait preuve de dévouement et d’engagement pour terminer la saison régulière et offrir un travail de haut niveau sur les rencontres à élimination directe. Je félicite ces huit arbitres pour leur sélection au Final Four à Belgrade. Être un officiel de Final Four est une grande réalisation qui vient avec une responsabilité de dépasser l’excellence démontrée tout au long de la saison, à la fois individuellement et collectivement avec le groupe. Ryzhyk et Belosevic sont les plus expérimentés du groupe puisqu’ils en sont respectivement à leurs 22ème et 21ème saisons en EuroLeague. Lamonica est juste derrière eux, il termine sa 19ème saison. Ce sera le 10ème Final Four pour Lamonica, Latisevs et Ryzhyk. Belosevic officiera sur son neuvième Final Four. Difallah et Javor en sont chacun à leur troisième et Vilius à son deuxième. Hordov, lui, arbitrera son premier Final Four. »
Richard Stokes