Tout comme les équipes et les joueurs à travers le continent européen, l’ensemble des arbitres des compétitions Turkish Airlines EuroLeague et BKT EuroCup se sont réunis pendant quatre jours pour tenir leur traditionnel clinique de rassemblement de début de saison, synonyme de lancement pour l’exercice 2023-2024.
Le 32ème clinique pour les arbitres des compétitions Turkish Airlines EuroLeague et BKT EuroCup s’est tenue du jeudi 24 au dimanche 27 août 2023 à Ljubljana, en Slovénie. Tous les 68 arbitres prévus pour officier lors des rencontres d’EuroLeague et d’EuroCup dès la première semaine d’octobre y ont participé. Plusieurs invités de marque étaient également présents pour cet événement.
Leur programme était chargé et comprenait la première présentation à ses anciens collègues de Daniel Hierrezuelo, le nouveau Directeur de l’Arbitrage de l’EuroLeague.
« C’est la première fois depuis ma nomination en tant que Directeur de l’Arbitrage de l’Euroleague que j’ai l’opportunité de m’adresser en personne à tous nos arbitres pour présenter les principales idées et concepts que nous introduirons lors de la saison 2023-24 », a déclaré Hierrezuelo. « Nous avons un groupe solide de 68 arbitres qui ont partagé leurs connaissances, opinions et expériences sur de nombreux sujets différents pendant ces quatre jours. Je crois fermement que le travail d’équipe, l’honnêteté et le respect mutuel sont quelques-uns des principes fondamentaux pour améliorer la qualité de l’arbitrage. »
Parmi les invités qui sont également intervenus auprès des arbitres figuraient Zeljko Obradovic, entraîneur du Partizan Belgrade ; Ioannis Sfairopoulos, Vice-Président du Conseil des Entraîneurs de l’Euroleague ; Costas Rigas, ancien Directeur de l’Euroleague ; Mar Rovira, Psychologue du Sport ; Gianluca Mazzoncini, Préparateur Physique ; et Goran Sasic, Directeur Exécutif du Conseil des Entraîneurs de l’Euroleague.
Les différents sujets abordés lors de plus de 12 heures quotidiennes de ce rassemblement comprenaient une analyse de l’utilisation de la vidéo, une discussion sur les contacts et la tonalité, une session vidéo pour étudier l’action de tir et le principe de verticalité, un test de règles … Tout cela s’ajoutait aux nombreux tests physiques, aux protocoles d’arbitrage, ainsi qu’aux sessions de discussion ouverte et au travail de groupe entre les arbitres eux-mêmes.
Ces quatre jours de préparation intense ont assuré que les 68 arbitres et nos arbitres français Mehdi Difallah, Thomas Bissuel, Hugues Thepenier, Maxime Boubert et Joseph Bissang, seront prêts à démarrer en EuroLeague et en EuroCup dès le mois prochain !